Salle des fêtes de Rully
le 24 NOVEMBRE
15h :
"Riscaldamento locale" M. Vitali (VO -2022 - 8 mn)
Dans un village inconnu, la chaleur atteint des niveaux insupportables, obligeant ses habitants à recourir à des remèdes fous pour survivre. Le quotidien est façonné par les caprices du soleil et prend une touche onirique… et fatale.
En noir et blanc, ce court nous parle du réchauffement climatique avec des images absurdes, cocasses, tragi-comiques...Et une bonne pincée d’humour, noir !
15h15 :
"La théorie du boxeur" N. Coste (2023 - 98 mn)
Les excès du climat frappent de plus en plus durement le monde agricole. En 2022, la sécheresse crée un véritable électrochoc dans la vallée de la Drôme. Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l'adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu'elles reposent sur les technologies, les stockages d'eau, la gestion des sols ou l'agroécologie.
Il y aura un petit temps de débat avec un intervenant qui connaît le sujet .
17h:
"L'insoutenable légèreté de l'avoir" : un atelier-forum ludique avec M-L. Schneuwly et V. Rouzé
Comment se mettre à une vie bas carbonen mètre en main ? De l'ébriété à la sobriété : peut-on voyager léger ? il faudrait, dit-on, choisir entre la survie de notre mode de vie et celle de nos enfants.... Dessine-moi un plan B !
Aller-retour entre les propositions et le public. Ou quand la poésie nous ramène à l'essentiel.
Spectacle de 50mn, drôle, provocateur et malgré tout éducatif.
Deux personnages se rencontrent: l'un «bas carbone», l'autre «haut carbone» Ils comparent leurs empreintes.
Ils posent la question de la responsabilité de l'individu, de l'état et des entreprises.
Les acteurs sont tantôt des vrais personnes , tantôt des facilitateurs qui demandent l'avis du public.
On passe par des moments poétiques avec de la musique, des chants d'oiseaux. A d’autres moments, sont exprimés les différents sentiments par lesquels on peut passer devant la situation.
Participation libre .