Touda rêve de devenir une Cheikha, une artiste traditionnelle marocaine, qui chante sans pudeur ni censure des textes de résistance, d’amour et d'émancipation, transmis depuis des générations. Se produisant tous les soirs dans les bars de sa petite ville de province sous le regard des hommes, Touda nourrit l’espoir d'un avenir meilleur pour elle et son fils. Maltraitée et humiliée, elle décide de tout quitter pour les lumières de Casablanca...
Commentaire de la Bobine :
A travers le parcours de Touda, le cinéaste analyse le rôle du chant traditionnel comme moyen d’émancipation féminine. Mais cette pratique est rejetée par les islamistes qui voient en elle un blasphème et une menace pour l’ordre patriarcal. L’arrivée de Touda à Casablanca permet à Nabil Ayouch d’affiner sa critique du Maroc contemporain en montrant que la même domination règne dans les métropoles, bien que de manière « plus sophistiquée ».
« Je crois beaucoup au pouvoir de transformation du monde par les arts et la culture. Je ne crois qu’à ça. » déclare le réalisateur.
Tarifs ( avec la carte de la Bobine 2024-2025 ) : 5,20 €
Je peux aussi vous revendre une place à 6,50 € .