Le festival de musique de la Saint-Valentin est devenu, au fil des années, le grand classique musical de la région. Son organisation est confiée à une association, l’Association pour le festival de la Saint-Valentin, composée de bénévoles issus pour la plupart du monde musical. Cette manifestation aura été l’hôte des plus grandes formations, qu’elles soient militaires ou civiles.
En deux parties
Cette 25 e édition sera aussi le dixième anniversaire de la disparition de Pierre Bretin, fondateur du festival. L’ouverture du festival sera confiée au groupe New Soul Brass Band, de jeunes musiciens en partie issus de l’harmonie de Saint-Rémy/Lyre des Charreaux. Passionnés par la pratique de leurs instruments, et soudés par une solide amitié, ils ont créé cet ensemble amateur avec un répertoire très varié.
La seconde partie sera l’occasion d’entendre l’une des plus grandes formations musicales françaises : l’orchestre d’harmonie de la Musique de l’air, formation sous la direction du lieutenant-colonel Claude Kesmaecker. Cet orchestre regroupe toutes les familles d’instruments à vent. Son répertoire comprend de la musique classique, de la musique légère et du jazz symphonique. De par son niveau, sa fonction, sa position géographique, l’orchestre d’harmonie de la Musique de l’air est bien devenu une « formation pilote », dont la force persuasive contribue à l’évolution et à l’essor des orchestres à vent français.