CHALON DANS LA RUE
NAZ
Fractal Arsenal
( 1h30)
à partir de 15 ans
NAZ vous propose d'entrer dans l'intimité d'un Naz, néo-nazi identitaire. NAZ, en nous montrant la tentation du péril xénophobe, questionne nos identités, la construction de nos appartenances, et notre rapport aux racines. Partager, confronter, rencontrer et débattre. NAZ est un outil de déconstruction massif du discours réactionnaire, un dispositif d'éducation populaire par le théâtre.
Avertissement : ce spectacle peut heurter votre sensibilité.
Lu dans le JSL :
Le personnage de Naz est fils et petit-fils de mineurs de fonds dont les parents n’ont pas de travail. « Il veut réserver la générosité de l’État aux nationaux… “Défendre les nôtres avant les autres”, comme le disait Zemmour. Il a vu la désindustrialisation. C’est un homme en colère, un de ces enfants perdus de la République qui vit la désaffection des services publics et cherche à faire communauté contre les gens. Dès qu’il se sent submergé, il fait du sport à outrance, de manière névrotique. Il est à la fois bourreau et victime », précise encore le comédien qui sait que ce spectacle peut susciter de la violence.
« Une fois, nous avons vu débarquer une quarantaine d’identitaires qui ne voulaient pas que nous jouions. Nous avons également été déprogrammés dans le Nord de 20 dates dans des établissements scolaires par le maire de la ville qui avait peur de braquer une partie de sa population. Aussi, nous saluons le courage des gens de Chalon dans la rue de nous programmer. Le spectacle créé en 2024 est accessible dès 15 ans. Nous le donnons beaucoup en milieu scolaire, dans les lycées techniques ou agricoles, et, ce qui me choque vraiment, c’est que les jeunes trouvent ces propos banals. Sur les réseaux sociaux, ils sont confrontés à des propos d’ultradroite, masculinistes. Heureusement, beaucoup parmi les spectateurs adultes estiment qu’il est essentiel de discuter encore avec des gens qui tiennent ces propos même s’ils sont délictuels. »