De leur Anjou natal à tous les continents, des instruments traditionnels au rock, Lo’Jo a toujours su passer de la feuille blanche à la poésie. La lumière et les mots de Feuilles Fauves magnifient une nouvelle fois l’insaisissable. Car si nous sommes Peu de choses, écrit Denis Péan, heureusement, “on peut faire chavirer le cœur le plus fané sur le tempo du chamamé“.
Il y a de ces groupes qui ne sont enchainés nulle part si ce n’est aux instruments du monde ou aux feuilles de papier. Sans chaîne ni code ni dogme, Lo’Jo sera toujours de ces explorateurs de la musique, ces chercheurs des mots. Le collectif Lo’jo continue avec Feuilles Fauves à puiser dans ce qu’il sait faire de mieux : ne rien se refuser. Pourquoi ne pas mêler le kamele n’goni, instrument acoustique malien au violon, pourquoi ne pas faire fusionner le piano au kayamn, sur toile d’électro, pour donner à ce disque aussi les couleurs des Mascareignes ?
Lo’Jo c’est à chaque titre un nouveau réveil, à chaque disque une renaissance.
Emmené par ses fondateurs Denis Péan et Richard Bourreau, sublimé par les voix divines des sœurs Yamina et Nadia Nid El Mourid, porté par le groove du bassiste Alex Cochennec, “Lo’Jo surprend encore et toujours à chaque album“ comme l’évoque le Guardian.
Chaque disque est une réinvention : Feuilles Fauves n’y fait pas exception.
Par ses traditions musicales absorbées lors de leurs innombrables voyages, comme par ses collaborations prestigieuses : de Robert Wyatt à Tony Allen, Robert Plant, Tinariwen, Erik Truffaz, ou encore Archie Shepp... l’utopie Lo’Jo a ‘le pouvoir d’hypnotiser et de ravir à chaque morceau’ (Billboard).
OUVERTURE DE LA BILLETTERIE POUR RÉSERVATION EN LIGNE et SUR PLACE mercredi 4 septembre dès 12h30.
Autres dates à retenir :
Ouverture de la Billetterie du Grand 8, Saison 2024-2025 :
> Sur le web, vendredi 13 septembre - 21h
> Sur place, mardi 17 septembre - 12h30