Au bar associatif LE FARTFELIEN
de GIGNY-SUR-SAÔNE
à 19h
Ouverture du bar et restauration
vers 20h30
KALANDRIA et Jean-Jacques DORIER
Trio de musique médiévale
Concert
Les musiques instrumentales du Moyen-Age recèlent des trésors encore trop méconnus. Il en va de même pour le chant, avec notamment le répertoire des troubadours et des trouvères. Ce sont ces répertoires qu’explore Kalandria, avec des mélodies allant du XIIème au XVème siècle.
Sandrine Romagni-Mauchand débute le chant traditionnel au début des années 2000 au sein des ateliers de chant du CMTRA (Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes), animés par Evelyne Girardon. Elle chantera ensuite dans le cadre des veillées chantées du groupe La Rue du Chat qui Chante, sur un répertoire traditionnel en français. Son goût pour la musique ancienne la conduit tout naturellement à la musique médiévale, et à la richesse du répertoire des troubadours et des trouvères, qu’elle explore aujourd’hui au sein de Kalandria.
Stéphane Mauchand découvre la musette du centre de la France avec Jean Blanchard en1993. Il enseignera par la suite la cornemuse au CMTRA et animera des stages pendant de nombreuses années. Depuis longtemps, il s’intéresse à la musique ancienne, et à la musique médiévale en particulier, qu’il expérimente aujourd’hui avec ses cornemuses. En 2018, il fonde, avec sa compagne, le duo Kalandria, formation à géométrie variable proposant un programme autour du chant traditionnel, ou une formule autour de musiques et de chants médiévaux. Multi-instrumentiste et compositeur, influencé par des courants musicaux éclectiques, il a fait sonner ses cornemuses dans diverses formations : Valsepareille, Jakashapük, le duo Gourdon-Mauchand, Naïal, Tricorne, Bel après-midi, Cornemuses en duo (avec Jean Blanchard)... Son dernier enregistrement en date, l’album Oxymel, mélange les timbres des cornemuses aux sonorités de la guitare électrique, sur des compositions originales.
Voilà un concert original ; on n'a pas souvent l'occasion d'écouter ce genre de musique .
Jean-Jacques Dorier est déjà venu 2 fois dans ce lieu mais en formations différentes .
Réservation
avant le 2 mars à 20h.
Porc au caramel et nouilles aux légumes : 9€
Crumble aux fruits : 3€
Une petite restauration sur place,
sans réservation,
est toujours disponible.
Vous pouvez aussi ne venir que pour le concert .
Artistes rémunérés au chapeau ( soyez généreux )
Réservations : 06 27 36 56 06 ou fartfelien@aol.com
N'hésitez pas à vous rendre sur le site pour prendre connaissance de la programmation à venir .
https://morarderic.wixsite.